L’Association

Les anciens locaux du 9 rue Clemenceau qui ont donné le nom à la MJC (1999 à janvier 2013)

Créé en 1999, l'Espace d'Animations et de Loisirs du Cheval Blanc est une association à but non lucratif, agréée « Jeunesse et Education Populaire » par l'Etat et affiliée à la Fédération des Maisons des Jeunes et de la Culture d'Alsace.

Au printemps 2013, il est rebaptisé la MJC Espace d'Animation et de Loisirs du Cheval Blanc.

Malgré les coups reçus de la part de la municipalité, la MJC reste un acteur de premier plan dans l'animation sociale et culturelle de Wintzenheim à travers l'organisation d'activités, d'expositions, de manifestations, et d'accueil des jeunes et des moins jeunes.

La MJC du Cheval Blanc inscrit son action dans le développement local et œuvre à maintenir et renforcer les liens intergénérationnels, sociaux, la solidarité, et la citoyenneté.

Aujourd'hui, elle compte plus de 200 adhérents et attire un public toujours plus diversifié.

L'ensemble des activités, services de proximité, expositions... proposé par la MJC du Cheval Blanc répond, en grande partie, aux attentes des wintzenheimois.

Les domaines d'intervention se définissent en 2 axes :

Les activités

Proposer des activités variées, de qualité et à des tarifs accessibles est une priorité !

Animées par des professionnels et des bénévoles compétents, ces activités sont un relais prépondérant pour découvrir, apprendre, créer, échanger dans un esprit d'entraide, de convivialité et de mixité sociale.

La JEUNESSE

Le local jeunes est un lieu de vie ouvert sur l’ensemble de la MJC, où les jeunes se retrouvent dans un cadre qui autorise la libre expression de chacun, et oblige également au respect et à la prise en compte des autres. A partir de ce lieu, des projets peuvent émerger et des démarches d’actions collectives se mettre en marche.

Association adhérente de la Fédération des Maisons des Jeunes et de la Culture d'Alsace.

 

MJC du Cheval Blanc 1 Faubourg des Vosges - 68920 Wintzenheim
09 52 85 94 79 -