Menu Sandwich
 

Lettre de la MJC décembre 2018

Les projets

La MJC a dans sa besace de nombreux projets qui ne se sont pas encore concrétisés. Nous sommes nombreux à avoir des idées, à avoir envie de faire quelque chose, de partager. Il nous reste à l’exprimer et à le lancer. Pour mieux avancer, la MJC va mettre en place une sorte de registre des projets qui aura sa place sur notre site internet.

Les personnes intéressées pourront s’inscrire et dès que le nombre nécessaire sera atteint, le projet sera lancé.

D’ores et déjà, une adresse a été créée pour tout ce qui concerne les projets (propositions, commentaires, se joindre au projet, etc) : projets@mjc-chevalblanc.fr.

Projet de Point CAF

La Caisse d’Allocations Familiales nous propose que nous gérions un Point CAF. Au Point CAF, chacun peut accéder aux services de la CAF, imprimer un document, soumettre une requête.

La CAF nous fournit le matériel (ordinateur, imprimante, etc) et formera le personnel nécessaire.

Si vous disposez d’un peu de temps pour effectuer ces permanences, une demi-journée ou une journée de temps en temps, faites-le savoir.

Projet Repair Café

https://fr.wikipedia.org/wiki/Repair_Caf%C3%A9

L’idée est de réparer ensemble, surtout d’apprendre à réparer soi-même, ce qui peut l’être. Donnons une nouvelle vie à tous ces objets, au lieu de les jeter. Nous pouvons chacun nous placer, au moins un peu, hors de l’obsolescence programmée.

Avis aux bricoleurs.

Boîte à livres

Un lieu où on peut trouver des livres, les emprunter et les rendre où les donner pour une nouvelle vie.

La MJC a reçu des livres, en recevra d’autres. Nombreux sommes nous à vouloir les partager, ou juste les sortir de la poussière.

Et pourquoi pas nous retrouver à partager les plaisir et découvertes, un trésor glané au fils des pages ?

Après-midi jeux

Même s’il ne s’agit pas à proprement parler d’un projet, il nous faut noter les Après-midi jeux. Toutes les fois que nous l’avons organisé, tout le monde était très content. Ça a permis de sortir en famille, de rencontrer des voisins, et, surtout, de bien s’amuser.

Avis à tous ceux qui voudraient que ça ait lieu plus souvent, venez participer à une équipe pour organiser la prochaine et … les suivantes.

Point sur les différents ateliers

Des nouvelles en bref :

  • Les ateliers Baby Gym, Couture, Qi Gong et Sophrologie ont été très rapidement pleins. Du coup, un 4ème atelier à la Baby Gym a été lancé ; un atelier sophrologie sur 10 séances le mardi pendant la « pause de midi ».

  • l’atelier Patchwork s’est transformé en atelier de Travaux d’Aiguilles

  • Clowns : fusion entre le groupe des débutants et celui des confirmés

  • Le Yoga du rire : arrêté

Activités auxquelles on peut encore s’inscrire

  • Formation Informatique

  • Café Philo - Nouveauté – un mardi par moi, sur un sujet de société choisi d’une rencontre à l’autre

  • Yoga pour les Déficients visuels et … autres. L’activité Yoga du mardii matin a été créée pour les Déficents Visuels mais ne saurait se limiter à eux.

  • Percussions africaines

  • Didgeridoo.

    • Mauvaise nouvelle, Greg nous quitte pour d’auttres cieux, avec sa petite falmille.

    • Bonne nouvelle, Mitch prendra la suite dès le mois de janvier

    • Mais on regrettera quand même que Greg, pilier de la MJC depuis Mathusalem, ne soit plus au milieu de nous.

  • Zéro Déchet

  • Travaux d’Aiguille

  • Intelligence Collective

  • Clowns

et sans inscription préalable

  • Club Linux

  • Café des Parents

Des nouvelles des locaux

Le nouveau local de la MJC, au site Jaz de Wintzenheim est … presque bien. Tout serait parfait si on n’avait pas froid. Après un essai infructueux au chauffage électrique, nous avons ouvert le compteur du gaz, mais les radiateurs ont tous fuit dès que le propriétaire les a mis sous pression.

De nouveaux radiateurs seraient commandés, livraison tout début janvier.

Heureusement qu’il ne fait pas froid cet hiver. Pour l’instant.

Perspectives

Mairie

Depuis la fin du printemps, nous avons pu de nouveau rencontrer la municipalité, à laquelle nous avons de nouveau proposé d’aller de l’avant au bénéfice de la population. Après une autre rencontre en septembre, nous avons reçu début décembre un dossier de demande de subvention qui sera remis tout au début de janvier.

Même si ce ne sera pas facile pour tout le monde, nous allons de l’avant et dans la bonne direction.

La MJC, votre association

La santé de la MJC est très bonne, nous sommes tous les ans plus nombreux dans cette aventure. Un gros objectif de la nouvelle saison est d’élargir l’intervention des adhérents et des animateurs dans la conduite de l’association, en particulier en étoffant le Conseil d’Administration et en y invitant régulièrement ceux d’entre nous qui souhaitent en découvrir le fonctionnement et éventuellement s’y impliquer.

Avis à ceux qui sont intéressés. Pour rappel, le Conseil d’Administration se réunit 4 à 5 fois par an et est chargé de l’application des décisions de l’Assemblée Générale.

Permamences

À partir de début janvier, Fabienne tiendra une permanence tous les lundis matins de 9h à 11. Elle s'est proposée de donner un coup de main pour les tâches administratives.

Et puis ...

À tous les membres de la MJC, à tous ses animateurs, administrateurs, partenaires, amis et familles,

Bonnes Fêtes de Fin d'Année et une bonne et heureUSE année 2019

- + - + - + - + - + - + - + - + - + - + - +

Lettre de la MJC - août 2018

Rentrée de la MJC

Le 1er septembre, la MJC fait sa rentrée. Progressivement, les ateliers se mettront en place, dans les nouveaux locaux, "au fond du couloir". Le site Jaz va désormais regrouper toutes les activités sauf la Baby Gym qui continuera au COSEC d'Ingersheim et bien sûr celles qui ont lieu à l'extérieur de la MJC comme par exemple l'Initiation à l'Arboriculture.

Le gain de place que nous procure le regroupement sur un seul site va nous permettre beaucoup plus de souplesse. Premier atelier qui en bénéficiera, la permanence du samedi après-midi aura lieu désormais toutes les semaines.

Inauguration et ouverture de la saison

Le week-end des 8 et 9 septembre, nous inaugurerons "officiellement" nos nouveaux locaux au site Jaz. Ce sera aussi notre fête d'ouverture de la nouvelle saison, l'occasion de nous retrouver, de découvrir toute la palette d'activités de la MJC, de se renseigner, d'adhérer à la MJC et de s'inscrire à des ateliers.

La nouvelle plaquette

La nouvelle plaquette est dores et déjà disponible sur le site en page d'accueil ou directement ici . Elle est en cours d'impression et nous sera disponible aux environs du 23 août. La distribution en boîtes aux lettres aura lieu entre le 25 et le 31 août. N’hésitez pas à participer à cette distribution. Contactez-nous si vous êtes partent.

Nouvelles activités / Nouveautés

Anglais pour les tout petits

Sonia vient de rejoindre l'équipe d'animation et propose à partir du 8 septembre des ateliers en direction des enfants de 4 à 11 ans. L'idée est de leur permettre de découvrir une autre langue, de s'y plonger et de jouer avec. Le tout de façon décontractée et ludique.

Patchwork

Josette a décidé d'arrêter d'animer le groupe de patchwork, après de bien nombreuses années de bons et loyaux services. La saison s'est terminée en apothéose avec une superbe exposition et une opération au profit des femmes opérées du cancer du sein avec la Ligue contre le Cancer.

Patchwork 2

Claude prend la relève et animera un nouvel atelier Patchwork. Ouvert autant aux expérimenté-e-s qu'aux débutant-e-s, il aura lieu bien entendu au site Jaz, le jeudi avec deux groupe, l'un de 14h à 17h et l'autre de 17h à 21h. Page du Patchwork

Théâtre

Bruno a décidé de réorienter sa carrière théâtrale et de monter sa propre troupe. Nous lui souhaitons autant de succès qu'il en a eus avec tous ceux qui sont passé par l'atelier Théâtre du Cheval Banc.
Malheureusement nous n'avons pas encore pu mettre sur pied una utre groupe Théâtre à la MJC. Nos contacts ne sont pas encore assez avancés et nous vous tiendrons au courant.

Permanence informatique

Désormais, la permanence informatique aura lieu tous les samedis après-midi, de 14h à 18h. Ouverte à tous les adhérents de la MJC, gratuite, elle permet d'utiliser les ordinateurs mis à disposition, éventuellement de connecter le sien, de naviguer sur Internet, etc. Un bénévole, membre du Club Linux, est présent et peut aider ceux qui en ont besoin.

Page sur le site

Lettre de la MJC - mars-avril 2018

Le mot de la MJC

Grâce au questionnaire que vous avez peut être déjà complété, le conseil d’administration de la MJC peut réalise le bilan de son agrément d’Espace de Vie Social de l'année 2017.
Afin de mettre en valeur les multiples activités qui se tiennent à la MJC du Cheval-Blanc, il a été décidé de les présenter succinctement, 2 mn par atelier, à travers une vidéo. André s’est chargé de filmer et de monter ce document qui sera bientôt présenté à la CAF.

Événements à noter dans vos agendas

- Après-midi jeux à la MJC le samedi 10 mars de 14 h à 18 h

- Assemblée générale du la MJC, le vendredi 20 avril à 19 h à l’école Steiner, 4 rue Herzog à Logelbach.

- Théâtre : les 16 et 17 juin l’atelier théâtre de la MJC vous invite à deux représentations au Lycée Agricole de Wintzenheim

- Rencontres de fin d’année : les 22, 23 et 24 juin, vous êtes conviés à un week-end de rencontres où seront présentés plusieurs travaux menés en cours d’année par les différents ateliers proposés par la MJC. Plus de détails quant au programme dans quelques semaines !

Quelques nouvelles des ateliers

Après-midi jeux

Les 1er et 3è mardis de chaque mois, de 15 h à 17 h, Raymonde et Claude vous invitent à venir partager un moment convivial autour de jeux de sociétés, jeux de cartes ou jeux de plateaux.

Sophrologie-relaxation : changement d’animateur

Agnès Mougel a dû quitter la MJC pour des raisons professionnelles. Elle est remplacée par Frédéric Debèze et Ywona Mellinger.

Café des parents : modification du jour des rencontres

Auparavant le mardi matin, le Café des parents se tiendra dorénavant le lundi de 9 h à 11 h dans les locaux de la MJC à Wintzenheim.
Prochaines dates : 5 mars, 9 avril, 14 mai et 4 juin

Le Club Linux

  • Le Club Linux organisera cette année son opération Libre en Fête au RiboLab, le nouveau FabLab de Ribeauvillé, 2 rue Ortlieb, qui a ouvert cet hiver.
    Le 24 mars, on pourra y découvrir Linux et les Logiciels Libre, avec des démonstrations, des installations, des exposés-débats et différents ateliers.
    Les informations plus précises seront données au fur et à mesure sur le site de la MJC http://mjc-chevalblanc.fr/-club-linux-.html
  • Une intervention publique se tiendra à la bibliothèque Logelheim le 11 avril à 19 h pour une présentation des logiciels libres.
  • Le Club Linux sera également présent à la Foire Ecobio de Colmar les 10-11-12-13 mai au Parc Expo de Colmar.

Yoga

Yoga pour personnes à déficience visuelle animé par Stéphanie Montembault
Je propose dans cette activité une approche du Yoga adaptée aux personnes aveugles et malvoyantes.
Le but est de se laisser guider à travers des postures et des mouvements simples, tout en douceur et en conscience.
L'attention est portée sur le corps associée à une respiration profonde et consciente.
Les élèves sont invités ainsi à développer leur capacité d'être dans l'instant présent, à se détacher des émotions et du stress du quotidien, pour entrer en contact avec leur être véritable qui est joie et paix.
Nous nous basons sur les fondements de cette pratique ancestrale venant d'Inde et abordons ensembles les principes philosophiques qui en découlent.
Cet atelier est ouvert également à toute personne qui désire un cours doux et destiné aux débutants ou personnes âgée

Stéphanie Montembault
www.praktiyoga.jimdo.com
https://mantrasangha.wixsite.com/kirtan

Théâtre

Spectacle Musée Haut-Musée Bas et Art par l’atelier théâtre le 16 juin à 18h et le 17 juin à 15h dans l’auditorium du Lycée Agricole de Wintzenheim, 2 lieu-dit Saint-Gilles 68920 Wintzenheim

Le théâtre est l’art de la communication.
Il permet de dire, exprimer, développer des idées au travers d’émotions diverses.
Le travail du groupe, c’est aussi apprendre à écouter, observer, travailler sa mémoire.
Pour le développement personnel, c’est aussi : gagner en affirmation et en confiance en soi.
Enfin, avant tout, il reste un moyen ludique de partage une passion qui s’exerce au travers de textes et d’exercices.

Écriture

Le groupe s’étoffe avec cinq participantes cette année. À travers la découverte de diverses techniques littéraires nous avons écrit des dialogues sous forme théâtrale, travaillé sur l’apologie de certains métiers avant de les décrier de la manière la plus sombre possible ou encore approché le style policier.
Les ateliers sont dynamiques, animés et souvent sources de fous rire généreux, entre deux gâteaux ou autres tablettes de chocolat.

Clown

Cette nouvelle activité pour la saison 2017-2018, a l'honneur de vous faire part de la naissance de magnifiques clown(e)s. D’autres naissances sont attendus pour la fin de l’année !
L'activité a lieu le dimanche de 9h30 à 17h.
Pour tout renseignement : 06 86 77 27 44

Les copains d’abord

Les animateurs et les adhérents de la MJC sont pleins de ressources que nous souhaitons partager avec vous !

Lettre du 20 juillet 2017

La Lettre de la MJC

Une lettre d'information ? Une Newsletter ?

Le CA de la MJC a décidé de lancer ce nouveau média pour vous permettre d'être plus rapidement informé de ce qui se passe dans votre association.
Cette demande de la part des adhérents est déjà ancienne mais nous n'avions pas les moyens jusqu'à présent d'y répondre.
Régulièrement, mais pas trop souvent vous recevrez cette lettre avec les dernières nouvelles.
Vous pourrez aussi accéder à son historique sur http;//mjc-chevalblanc.fr/l-newsletter-

Qui reçoit cette lettre ?

Comme la demande de cette lettre vient en partie d'anciens adhérents qui regrettent de ne pas suivre l'actualité de notre association, nous allons au départ l'envoyer à tous les adhérents, de cette saison et des saisons passées, pour lesquels nous avons l'adresse électronique.

Peuvent bien entendu s'y ajouter ceux qui, n'étant pas adhérents, souhaitent quand même nous suivre.

Ceux qui sont dérangés par ce courriel ou qui n'y trouvent pas d'intérêt peuvent très facilement se désinscrire en envoyant un courriel à lettre@mjc-chevalblanc.fr avec comme sujet "désinscription". Il pourront bien entendu par après demander à y être de nouveau abonnés.

Cette lettre doit fonctionner dans les deux sens

Pour améliorer votre association, vous êtes tous invités à faire remonter vos idées, suggestion, informations, critiques et protestations. Pour cela vous disposez de deux outils : cette adresse lettre@mjc-chevalblanc.fr et toujours le blog (http://mjc-chevalblanc.fr/-le-blog-.html).

Plaquette d'activités 2017/2018

Elle est en cours de rédaction et sera distribuée à partir dans les tout derniers jours d'août.
Tous les volontaires seront les bienvenus.
Rendez-vous samedi 26 août au site Jaz dans l'après-midi pour récupérer les plaquettes.

Saison 2017/2018 – opération nettoyage

Pour pouvoir commencer la nouvelle saison dans des locaux propres et agréables,
les volontaires sont invités le samedi 26 août à une grande opération de nettoyage.
Rendez-vous samedi 26 août au site Jaz à partir de 9h.

Fête de la MJC

Le samedi 9 septembre aura lieu notre fête de la MJC.
Ce sera l'occasion pour venir montrer ce que nous faisons, dans chacun de nos ateliers, partager avec les autres adhérents, mais aussi avec ceux qui ne le sont pas encore.
Ce sera aussi le moment pour découvrir les nouveautés, en termes d'ateliers mais aussi de fonctionnement.
Plus que jamais, nous voulons faire de notre association un espace ouvert sur les autres.

Et moi et moi et moi

Le projet de la MJC est aussi de permettre à chacun d'entre nous d'apporter sa pierre dans cet édifice en perpétuelle construction.
Que ce soit une pierre, un caillou ou même un gravillon, l'apport de tous fait la richesse de ce bien commun qu'est le Cheval Blanc.
N'hésitez pas à imaginer, proposer.

Contactez-nous, il y a de la place !!!

 

MJC du Cheval Blanc 1 Faubourg des Vosges - 68920 Wintzenheim
09 52 85 94 79 -