Menu Sandwich
 

L’Espace de Vie Sociale

Depuis le 1er janvier 2017, la Maison des Jeunes et de la Culture du Cheval Blanc est agréée Espace de Vie Sociale par la Caisse d'Allocations Familiales du Haut-Rhin. Dans ce cadre, la MJC se donne pour objectif de mettre en œuvre des actions de développement social, pour favoriser le "mieux vivre ensemble" sur la commune de Wintzenheim.

Les actions mises en place dans le cadre de cet agrément ont pour objectifs :

  • Proposer des activités hebdomadaires pour tous et de proximité
  • Être soutien à la fonction parentale 
  • Avoir une politique budgétaire en faveur des familles

En complément de ces trois objectifs principaux, la MJC cherche à développer le bénévolat et à permettre aux habitants d'animer des temps d'échanges, d'activités ou de festivité.

Un Espace de Vie Social, qu'est ce que c'est ?

Il s'agit d'un moyen d'animation sociale sur un territoire, ouvert à l'ensemble des habitants, offrant accueil, animation, activités et services à finalité sociale. Se référant aux valeurs de dignité, de solidarité et de démocratie, c'est un lieu d'initiatives, d'échanges et de rencontre. L'Espace de Vie Sociale propose des actions en fonction du projet social élaboré par les habitants. 

Télécharger le Projet EVS 2017

2020 RENOUVELLEMENT DE L'AGRÉMENT EVS

La MJC du Cheval Blanc est soutenue dans son projet d’Espace de Vie Sociale par la CAF. Notre agrément arrive à échéance cette année et il nous faut donc en préparer le renouvellement.

Qu’est-ce que notre Espace de Vie Sociale ?

Le projet de la MJC est de devenir ou devenir plus un endroit où la population de Wintzenheim puisse se sentir chez elle, un endroit où on peut s’arrêter, participer à des activités, rencontrer l’autre, s’y réaliser, inventer et faire. La MJC a pour vocation de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes, de permettre à tous d’accéder à l’éducation, aux loisirs et à la culture, afin que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire et plus juste. C’est dans cet esprit que la MJC cherche à mobiliser l’ensemble de ses adhérents.

Pourquoi demander cet agrément ?

La CAF nous a agréé EVS parce que notre projet correspond aux nécessités d’animation du territoire. Cet agrément nous assure le soutien de la Caisse et en particulier une subvention conséquente sans laquelle nous ne pourrions fonctionner.

D’autre part, les procédures impliquées par la démarche EVS de la CAF nous obligent à certaines formalisations qui renforcent de fait notre action : bilan, diagnostic, projet et projection, et surtout tout ça sous forme de dossier écrit.

Que faut-il faire ?

Le bilan – ce que nous avons fait et vécu correspond-il à ce que nous avions prévu ? Avons-nous répondu aux demandes de la population ? Nous avons donc élaboré des questionnaires afin de récolter les avis tant de nos adhérents que de ceux qui ne le sont pas. Nous sollicitons fortement nos membres pour d’une part y répondre mais aussi d’autre part pour interroger des personnes principalement de Wintzenheim et qui ne sont pas adhérentes. N’hésitez pas à utiliser ces questionnaires (ou tout autre moyen) pour vous exprimer.

Le nouveau projet.

À partir de ce bilan, nous élaborerons notre nouveau projet et nous souhaitons que le maximum d’entre nous y participe. De toutes façons, vous serez informé⋅e⋅s de l’avancement des travaux.

Juste au début de la crise sanitaire Covid 19, des membres du Conseil d’Administration sont passés dans chaque atelier pour présenter les questionnaires papier. Cela n'a malheureusement pas pu être fait pour les ateliers Baby Gym et quelques autres en raison des restrictions qui se sont imposées à nous.

Il a été possible jusqu'à fin mars de répondre au questionnaire en ligne.

Nous avons eu 93 réponses au questionnaire dont 10 de non-adhérents.

Sous ce lien, vous trouverez la synthèse des réponses qui nous sont parvenues. Le CA a bien entendu tout de suite pris note de vos réactions et travaille à intégrer les propositions dans le nouveau projet.

N'hésitez pas à partager vos réactions, suggestions, etc. Envoyez vos courriels à secretariat@mjc-chevalblanc.fr.

 

MJC du Cheval Blanc 1 Faubourg des Vosges - 68920 Wintzenheim
09 52 85 94 79 -