Menu Sandwich
 

Lettre du 14 octobre 2020

Dernière minute : la municipalité subventionne le Cheval Blanc

Après des subventions sur des projets bien précis, l'année dernière, le Conseil Municipal a décidé le 25 septembre de "soutenir l'association [...] financièrement avec une subvention de 5000 € au titre des activités pour la population réalisées sur la commune."
Après les derniers contacts entre le Cheval Blanc et la Mairie, cet acte sera, nous n'en doutons pas, le début d'une saine coopération au bénéfice de la population de Wintzenheim.
L'association est ouverte à s'engager dès que possible dans cette voie avec la municipalité.

Nouvelles activités

Principe fondamental du projet EVS du Cheval Blanc, l'éclosion des projets venant de nos adhérents et de la population. Cette année encore, à peine notre livret imprimé, apparaissent d'autres activités, lieux de rencontres et de réalisation.

La zone de gratuité :

Et si on faisait un pied de nez à la consommation ? Fort de ce défi, le Cheval Blanc a ouvert ses locaux à une zone de gratuité. Ni troc, ni obligation de réciprocité, ni charité, la zone de gratuité est un moyen utile de réemployer les objets en réduisant le volume des déchets.

Vous souhaitez faire le grand ménage en ce début d’hiver ou vous êtes à la recherche d’objets divers, de vêtements, de vaisselle sans dépenser un seul sou ? Ne cherchez plus, profitez de la zone de gratuité à la MJC. Même sans rien donner, vous pouvez prendre ce que vous voulez !

Le principe est simple : ni achat ni échange, vous déposez simplement ce dont vous ne vous servez plus et/ou vous repartez avec ce qui fait votre affaire. Seule condition : ce que vous déposez doit être propre et réutilisable.

Faites avec nous circuler les objets, donnez-leur une seconde vie et contribuez ainsi à réduire le volume des déchets !

Public : ouvert à tous

 La boite à livres :

Super concept citoyen, les boîtes à livres se sont d’abord développées au Royaume-Uni avant de traverser la Manche pour atterrir en France et ailleurs. Depuis, elles apparaissent un peu partout, dans des lieux de passage, des jardins publics, des gares, près d’écoles et….. dans le couloir de la MJC !

Une boîte à livres est un dispositif (boîte, petite cabane, étagère…) où chacun peut déposer et /ou emprunter des livres gratuitement. À la MJC nous l’avons installée dans le prolongement de la zone de gratuité, façon bouquinistes des Quais de Seine avec des cagettes posées sur une table. En y déposant ou en y prenant un livre, vous privilégiez l’accès pour tous à la culture et aux loisirs.
Tout comme sa voisine la zone de gratuité, la boîte à livres est un projet solidaire qui favorise le lien social, encourage une économie du partage et développe une démarche éco-responsable. En apportant ou en prenant un livre dans une boîte à lire, vous lui donnez une seconde vie, tout en respectant l’environnement.

C’est dans le couloir de la MJC, venez faire votre choix et emportez avec vous le ou les livres qui combleront vos heures de lecture !

Public : ouvert à tous

Le SHOWDOWN :

Raquette rectangulaire tenue par une main gantée, masque de ski sur les yeux, oreilles aux aguets pour repérer la balle remplie de petites billes d'acier… Mais de quoi s’agit-il ? D’une activité sportive récente, le SHOWDOWN, destiné aux déficients visuels mais pas que !

Au croisement du jeu de palet et du billard, le showdown est un sport qui oppose deux adversaires placés de part et d'autre d'une longue table en bois dotée de buts à protéger à chaque extrémité.
Sport inventé dans les années 1960 par un ancien champion de tennis de table canadien qui avait perdu la vue, le SHOWDOWN doit se pratiquer dans un cadre très silencieux pour que le joueur puisse percevoir plus d’informations extérieures possibles. Le port d’un masque opaque étant obligatoire lors de la pratique, la discipline est ouverte également aux personnes voyantes.
Alors bien ou mal-voyant, si vous voulez développer vos capacités acoustiques au moyen d’une activité physique plutôt intense, renseignez-vous auprès de la MJC.
Public : adultes déficients visuels ou non

L’Arbre à Histoires :

Cric-crac les bouches se ferment et les yeux se figent… c’est l’histoire qui sort du sac.
Le temps du conte démarre toujours avec des rituels, on tapote les coussins, on ferme sa bouche avec une petite clé imaginaire et on attend que le livre s’ouvre et que la voix s’élève… Il était une fois…

Source inépuisable d’épanouissement pour tous les enfants, le conte est un genre littéraire à part entière. Avec très souvent des structures narratives répétitives, il traite de sujets universaux qui accompagnent les enfants dans leur apprentissage de la vie en les aidant à grandir. La MJC invite les enfants de 5 à 9 ans à son atelier « L’Arbre à Histoires » pour y déguster des histoires sans modération, pour faire aimer les livres, développer l’écoute et l’imaginaire. Cet atelier contes se déroulera le mercredi, horaires à convenir avec la conteuse, contactez-nous !

Public : enfants de 5 à 9 ans – possibilité de faire aussi un groupe de plus petits. Activité gratuite pour les enfants adhérents (adhésion : 5€ par saison)

La Généalogie :

Reconstituez votre histoire familiale, plongez-vous dans les méandres historiques de vos ancêtres et qui sait, peut-être trouverez-vous dans les branches de votre lignée un tonton Cristobal, une Joséphine Baker ou un Louis Pasteur ?

Du grec genea « génération » et logos « connaissance », la généalogie est la pratique qui a pour objet la recherche de la parenté et de la filiation des personnes (Wikipédia).
Comment et où chercher des données généalogiques pour retracer l’histoire familiale ? Comment construire son arbre, partager ses données ? Quels logiciels utiliser et comment les utiliser ? L’activité généalogie de la MJC vous permettra d’échanger et de partager vos ressources, d’apprendre à lire des documents anciens, et de faire de belle découvertes.

Public : adultes. Atelier gratuit pour les adhérents (15 la saison à partir de 17 ans)

Lettre du 5 août 2020 - Rentrée 2020

Portes ouvertes le 29 août

Samedi 29 août 2020, la MJC du Cheval Blanc tiendra ses portes ouvertes, au site Jaz, 1 faubourg des Vosges, de 14h à 18h.
Ce sera l'occasion de rencontrer les animateurs, de découvrir nos ateliers et projets, de visiter notre local principal. Et bien entendu de vous inscrire à l'atelier de votre choix !

Distribution de la plaquette

Comme tous les ans, nous avons besoin de monde pour la distribution de la plaquette de présentation de la nouvelle saison.
Les plaquettes seront disponibles à partir du 20 août à la MJC pour une distribution entre le 21 et le 24 août.

Vous êtes disponible pour nous aider ? Appelez-nous au 07 82 84 08 33

Rangement et préparatifs des locaux pour la rentrée

Nous avons besoin d’un coup de main pour déménager du petit mobilier, fixer des tableaux, passer un coup d’aspirateur… avant les Portes Ouvertes.

Si vous avez des disponibilités le lundi 24 et/ ou le mardi 25 entre 9h et 12h puis 14h à 16h, appelez-nous au 07 82 84 08 33

EVS - Espace de Vie Sociale

L’année avance et le Comité de Pilotage en charge du dossier pour le renouvellement de l’agrément EVS de la MJC est en ébullition.

Cet agrément EVS (Espace de Vie sociale), délivré par la CAF, vient couronner les efforts fournis par tous, bénévoles, prestataires et adhérents, pour permettre au Cheval Blanc de réaliser sa vocation de lieu d’accueil de proximité et d’animation de la vie sociale du territoire.
Il dote également la MJC d’une subvention destinée à la soutenir dans ce projet d’Espace de Vie Sociale.

Le dossier complet, présentant les orientations du nouveau Projet 2020-2024. sera à soumettre à la CAF pour la fin du mois de novembre.

À ce jour nous avons dépouillé les réponses aux questionnaires que vous avez renseignés ce printemps. La synthèse de ces réponses est accessible en ligne sur le site de la MJC (onglet CAF→EVS).
Ces données, complétées par les données statistiques du territoire d’intervention de la MJC (commune et environs), ont servi à déterminer les besoins et les attentes de la population d’une part et les forces et faiblesses de l’EVS actuel d’autre part.
Ce diagnostique maintenant établi, nous travaillerons dans les mois à venir à élaborer le nouveau Projet, ses objectifs et les actions concrètes à mener pour y parvenir.

Toutes les contributions à l’élaboration de ce nouveau Projet sont bienvenues, c’est NOTRE projet à tous !

PS : Des propositions d’animation d’activités nous sont parvenues via les questionnaires (jeu d’échecs – randonnée) mais sans indication de la personne à joindre : faites vous connaître svp.

Lettre du 13 mai 2020

Le déconfinement

La période de déconfinement a commencé et nous réfléchissons comment réveiller la MJC. Ce sera très lent et il faudra prendre beaucoup de précautions. Les sujets touchés sont multiples.

La reprise des activités

Pour l'instant nous n'envisageons malheureusement pas de reprise complète dans un proche avenir.

Notre attitude sera de suivre au plus près l’évolution des contraintes réglementaires

Dans un premier temps, nous essayerons d’ouvrir les locaux pour accueillir des personnes de WIntzenheim et environ qui auraient besoin d’accéder à un ordinateur pour différentes démarches (c'est la période de déclaration des impôts).

Pour mener ce projet à bien (et pour le fonctionnement de notre local en général) il nous faut prévoir un stock de lingettes et de masques. Nous faisons appel à vous pour nous aider à fabriquer des lingettes et des masques (pour plus d'information contacter Françoise au 07 82 84 08 33, numéro de portable de la MJC) ou nous offrir des vieux drap,vieux T-shirts...

Nous cherchons également des personnes prêtes :

  • à venir faire du rangement car nous ne pouvons pas laisser les livres, revues, zone de gratuité à disposition
  • à assurer des permanences ...entre autre pour la mise sous enveloppe du matériel de vote de l'AG

Assemblée Générale

Notre AG devait statutairement se tenir avant fin juin. Nous ne pourrons malheureusement pas nous réunir tous avant un bon moment et nous allons donc l'organiser à huis clos.

Appel aux candidatures pour le Conseil d'Administration

D’ores et déjà nous faisons un appel aux candidatures au Conseil d’Administration. La MJC cherche à développer son fonctionnement de façon toujours plus collective, avec des approches différentes, des disponibilités qui ne sont pas les mêmes pour chacun, des attentes qui ne sont pas les mêmes pour tous.

C’est ce que le CA devrait refléter.

En quoi cela consiste-t-il ? Le CA comporte de 6 à 18 membres, élus pour 3 ans. En son sein, il désigne un Bureau chargé de la présidence, de la trésorerie et du secrétariat. Le CA se réunit environ 5 fois par ans, généralement le samedi après-midi mais beaucoup peut également être fait par courriel électronique pour simplifier et écourter les réunions.

C’est le CA qui est aux manettes entre deux AG pour faire fonctionner l’association.

Le CA actuel vous sollicite donc pour vous joindre à nous, La MJC a besoin de plus d’administrateurs.

Organisation de l’AG à huis clos :

Début juin, vous recevrez par courriel (sauf pour les personnes qui n'en ont pas d'adresse et qui recevront tout par la poste) les différents rapports (rapport moral, rapport financier, proposition de rapport d’orientation et budget prévisionnel) et la liste des candidats au CA.

Nous vous appelons à réagir, poser des question, proposer, critiquer, etc. Des synthèses vous seront alors envoyées.

Tous les adhérents recevront par la poste le matériel de vote et l'AG se tiendra entre le 25 et le 30 juin (la date reste à fixer par le Conseil d'Administration) avec les différents dépouillements.

Foire Éco-Bio

Nous vous relayons ci-dessous une information des organisateurs de la foire Éco-Bio.

Eco Bio Alsace ne lâche rien ! L’association Eco Bio Alsace organise depuis 38 ans la foire éponyme à l’Ascension. La crise sanitaire l’en empêche cette année. Pour notre haut lieu de rencontres alternatives en Alsace sur des thèmes aussi variés que l’alimentation, l’agriculture, l’environnement, l’artisanat, l’habitat, l’énergie, la culture, l’éducation, la solidarité et également un sujet qui préoccupe aujourd’hui la planète entière, la santé, il paraissait inconcevable que cette année si particulière reste une année blanche.

Au-delà de son rôle d’organisateur de foire, Eco Bio Alsace se sent investi de la mission de diffuser les connaissances, les expériences, les modes de pensées différentes, les voies nouvelles pour donner un sens à la formule répétée très largement en cette période : ‘Plus rien ne sera comme avant’. En outre, bon nombre d’exposants habituellement présents à la foire, qu’ils soient agriculteurs, savonniers, éditeurs, et tant d’autres, tirent une grande partie de leurs ressources de ce seul type d’événements, que l'on voit cette année annulés les uns après les autres.

Les grands rassemblements étant sans doute exclus pour longtemps, Eco Bio Alsace a décidé de mettre en place une grande plateforme internet où les participants, qu’ils soient exposants ou visiteurs, pourront entrer en contact. Elle a été baptisée Plateforme de la solidarité. Devant l’urgence du moment et la modestie de ses moyens, Eco Bio Alsace a fait le choix de s'adosser à un site déjà existant ‘La Ruche qui dit Oui’. Les exposants pourront y faire figurer tous les produits qu’ils proposent à la vente. Certaines animations qui égayent traditionnellement la foire, seront également présentes pour proposer leurs services. Les visiteurs pourront se promener virtuellement dans les allées de la foire, sélectionner les produits qu’ils souhaitent et passer leurs commandes avec des procédures sécurisées.

Toutes les marchandises commandées seront acheminées vers le Parc des Expositions de Colmar, là où aurait dû se dérouler la foire. Grâce au soutien de Colmar Expo, le lieu deviendra le théâtre des opérations de distribution, assurées par les bénévoles de l’association Eco Bio Alsace, les jeudis 21 mai, 28 mai, 4 juin et le samedi 13 juin, de 15h00 à 20h00.

 Toutes les dispositions sont prises pour respecter les règles imposées par la situation sanitaire actuelle.

Il sera également possible d’être livré chez soi, pour les départements du Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vosges et Territoire de Belfort, moyennant la sélection de cette option lors de la commande sur le site.

 N'hésitez pas à consulter régulièrement le site accessible en 1 clic 

Contacts :
Roland Brucker - Administrateur 06 32 03 33 08
Dominique Weber - Administrateur 06 81 23 20 50

Lettre du 5 novembre 2019 - Semaine de la Réduction des Déchets

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets à la MJC du Cheval Blanc.

Cette année votre MJC participe pleinement à la SERD ( Semaine Européenne de Réduction des Déchets) qui aura lieu du 16 au 24 novembre, en organisant trois actions :

  • Repair Café, le 16 novembre
  • Conférence VOS COURSES SANS PLASTIQUE le 19 novembre
  • Zone de gratuité

Repair Café, le 16 novembre 2019 de 10h à 12h30 et de 14h à 16h30.

L’idée est de réparer ensemble, surtout d’apprendre à réparer soi-même, ce qui peut l’être. Donnons une nouvelle vie à tous ces objets, au lieu de les jeter. Nous pouvons chacun nous placer, au moins un peu, hors de l’obsolescence programmée. ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Repair_Caf%C3%A9).
Le Répair Café de La MJC est soutenu par la commune de Wintzenheim ainsi que par les réparateurs bénévoles du Hahenberg ( Chatenois).
Vous êtes bricoleur, bricoleuse, couturier, couturière ou simplement prêt à donner un coup de main le jour du Repair Café ou en faisant des gâteaux.
Contactez-nous au 09-52-84-95-79

Logo Cheval Blanc 5080x5100 JPG

RC-logo_1_Francais-RGB

Conférence VOS COURSES SANS PLASTIQUE

Le 19 novembre à 19h, la MJC du Cheval Blanc et Colmar Agglomération proposent une conférence VOS COURSES SANS PLASTIQUE
Les emballages en plastique sont préjudiciables à l’environnement et à la santé. Cette soirée sera l’occasion de découvrir et d’échanger des solutions simples et pratiques pour s’en passer au maximum. La conférence sera animée par Céline PORTAL (vieverte.fr) bien connue des participants aux ateliers « Ma maison zéro déchet ».
À l’issue de la conférence, un moment de convivialité zéro déchet sera organisé par l’association Zéro déchet Colmar et Centre Alsace.
APPORTEZ VOTRE TASSE, VERRE ou GOBELET.
Pour faciliter l’organisation de ces conférences il est préférable que vous vous inscriviez par mail (en indiquant le nombre de participants) : contact@mjc-chevalblanc.fr
Nous avons besoin de bras pour la mise en place de la salle en place mardi 19 après-midi et le rangement mercredi 20 le matin Contactez-nous : 09-52-84- 95-79

Logo Cheval Blanc 5080x5100 JPG

Zone de gratuité

À partir du 16 novembre mise en place d’une zone de gratuité, dans le grand couloir qui donne accès à notre local, juste avant les toilettes.
Les étagères de la MJC sont pleines de choses qui ne servent pas ou plus. Chez nous, c’est pareil alors pourquoi pas donner ! Et trouver justement ce dont on a usage sans y avoir pensé.
Déposez, prenez, recevez, donnez.

 

MJC du Cheval Blanc 1 Faubourg des Vosges - 68920 Wintzenheim
09 52 85 94 79 -