Atelier d’écriture 2022-2023

Écrire un fait divers

Plus de peur que de mal !

Samedi soir vers 20h les gendarmes alertés par un automobiliste qui circulait sur l’A13, ont procédé à une interpellation peu ordinaire. En effet un octogénaire, non alcoolisé et en parfaite possession de ses moyens,s’apprêtait à s’engager sur la bretelle de l’autoroute au niveau de la sortie 23.

Fort heureusement il n’a pas provoqué d’accident et n’a pas été blessé. Interrogé par les gendarmes le vieil homme a tout simplement déclaré qu’il se rendait en visite chez des amis pour dîner et que le GPS lui indiquait de prendre l’autoroute. Pour comprendre la stupeur des gendarmes il faut préciser que la personne circulait en fauteuil électrique .

Drôle de collection !

Une alerte au gaz provoque un début de panique dans un Ehpad de Colmar

Lundi matin vers 10h lorsque un membre du personnel perçoit et signale une odeur de gaz dans le grand couloir du premier étage, l’alerte est vite donnée et les résidents commencent à être évacuer, dans l’attente des pompiers. Leur intervention rapide conduit vite à identifier la source dans la chambre d’un résident du premier étage , plus exactement dans son armoire où est trouvée toute une collection de vieux camping gaz dont certaines recharges sont dévissées et d’où se répand une odeur caractéristique…Le résident est connue pour sa manie d’accumuler les objets les plus farfelus dans ses armoires suite à ses fréquentes virées en ville dans son fauteuil électrique! En réalité probablement qu’il souffre du syndrome de Diogène qui comprend entre autres une forme extrême d’accumulation compulsive et hétéroclite. Il n’est pas dit si son stock lui a été rendu ni si son « cabinet de curiosités » est désormais visitable?

Denis

DNA Corée du Sud : un zèbre de retour au zoo après une escapade

Tiens , la barrière n’est pas fermée ; le zèbre Réglisse a l’oeil ; il a tout de suite saisi l’opportunité de partir en goguette ; le parc du zoo est spacieux, la nourriture est bonne, mais un peu d’aventure est très tentant ;

Réglisse avance nonchalamment vers la sortie, l’air de rien, puis, regard à droite et à gauche, ni vu ni connu, il s’élance à toute allure sur le bitume.

Il longe une route bordée d’un ruisseau, et, réalisant qu’il est loin du zoo, ralentit le pas ; il s’abreuve d’eau fraîche et broute un herbe bien verte ; puis, il va batifoler avec un âne dans le pré voisin, c’est sympa de se faire de nouveaux amis.

Dans la nature on passe presque inaperçu, sauf si l’on est un zèbre ;

Retour au zoo, un peu contrarié, MAIS CE FUT UNE BELLE JOURNEE !

Myriam

Bébé Croco.

Très tôt dans la matinée, les éboueurs de la vallée de Munster ont fait une bien étrange découverte dans la poubelle commune d’un immeuble de la banlieue. En effet, au moment de balancer les ordures dans la benne, ils ont été interpellés par un bruit pour le moins insolite. C’est alors qu’un bébé crocodile est sorti du container sous leurs yeux ébahis. A cette heure, une enquête est en cours. En attendant, le nouveau-né a été confié à un spécialiste des animaux exotique, monsieur Maurice COBRA.

Nadine