Cycle de conférences – « Grandir ensemble »
Ce cycle de conférences est proposé par Iwona MELLINGER. Elles sont gratuites mais nécessiteront une inscription au moins 8 jours avant en cliquant ici
TDAH, hypersensibilité, haut potentiel chez l’ENFANT: comment s’y retrouver ?
Lundi – 29 septembre 2025 – 19h00- 21h00
Mon enfant ne rentre pas dans les cases : que faire ? (sous-titre TDAH)
Décrochage, lenteur, agitation, opposition… et si on changeait de regard ?
Des pistes pour mieux comprendre les comportements « déroutants » sans culpabilité ni lutte de pouvoir.
Quand la colère s’invite… comment la maîtriser ?
Lundi – 13 octobre 2025 – 19h00- 21h00
Colère, crises et débordements : comment réagir ?
Mieux comprendre les « tempêtes émotionnelles » et apprendre à rester calme (même quand ça hurle !). Les outils pour transformer ce feu intérieur en moteur d’expression et non de conflit.
Mieux comprendre ce qui se passe et agir sans exploser.
La galère des devoirs : préserver le lien sans s’épuiser
Lundi – 17 novembre 2025 19h00- 21h00
Reprendre le pouvoir sur ce moment souvent source de tensions..
Tensions du soir, fatigue, refus… Et si on apprenait à accompagner autrement pour éviter les conflits ?
Comment lâcher sans abandonner, guider sans contrôler
Des outils concrets pour transformer les devoirs en moment de coopération plutôt qu’en champ de bataille
Culpabilité et honte : ça suffit ! Nous sommes tous concernés
Lundi 15 décembre 2025 – 19h00-21h00
Comment sortir des schémas qui plombent l’estime de soi et freine la construction d’une confiance en soi et de l’affirmation de soi.
Apprendre à identifier ces deux états internes toxiques, les éviter dans l’éducation, et les remplacer par l’apprentissage de la responsabilité, des repères sains et respectueux.
Comment éviter ces deux émotions toxiques dans notre éducation et se libérer des « héritages »
Bien dans sa peau, bien dans sa tête – le socle de l’autonomie
Lundi – 12 janvier 2025 19h00- 21h00
On découvre comment renforcer l’estime de soi, de l’enfance à l’adolescence, avec des mots, des gestes, des attitudes qui construisent.
Encourager, responsabiliser, valoriser… sans exagérer. Des clés concrètes pour renforcer la confiance de soi au quotidien
Comprendre les mécanismes relationnels et retrouver des portes d’entrée pour communiquer et consolider un vrai amour pour soi.
Écrans & IA : comment rester aux commandes ?
Lundi 09 février 2025
Aider son enfant à grandir dans un monde numérique sans s’y perdre.
Comprendre les enjeux actuels, fixer un cadre réaliste, développer l’esprit critique, et garder le dialogue ouvert, éveiller l’esprit critique sans tomber dans le contrôle permanent.
Savoir dire NON avec bienveillance : poser un cadre ferme et souple à la fois avec des repères clairs, sans tomber dans l’autoritarisme ni la permissivité
Aborder les sujets sensibles : deuil, séparation, maladie…
Lundi 16 mars 2025
Parler vrai sans faire peur.
Des clés pour ouvrir le dialogue avec délicatesse sur les sujets que l’on préfère souvent éviter, mais que la vie impose parfois
Trouver les bons mots, selon l’âge, pour accompagner les enfants sans les inquiéter inutilement
Le sommeil : une vraie galère pour toute la famille ?
Lundi 27 avril 2025
Comprendre le sommeil pour retrouver des soirées plus sereines.
Causes des troubles, besoins selon l’âge, routines apaisantes et erreurs fréquentes à éviter
Mon enfant est à fleur de peau ! – l’anxiété et hypersensibilité
Lundi 18 mai 2025
Ce que les enfants ne disent pas, mais qu’ils vivent fort
Quand l’anxiété se cache derrière des maux de ventre, des colères, un repli… Apprendre à décoder et savoir comment agir efficacement dans le respect de la relation.
Repérer les signes cachés, agir avec douceur et efficacité
Poser des limites saines : un cadre pour grandir en confiance
Lundi 15 juin 2025
Comment dire « non » sans culpabiliser ? Comment offrir un cadre sécurisant sans tomber dans l’autoritarisme ni le laxisme ?
Poser des limites claires, constantes et bienveillantes est essentiel pour aider l’enfant à se construire, se sentir en sécurité et développer son autonomie.
Cette conférence propose des repères concrets et des outils pour instaurer un climat de confiance, respectueux des besoins de chacun.
Ce cycle de conférences est proposé par Iwona Mellinger.Elles sont gratuite mais une inscription sera nécessaire
Les dates seront mises en ligne après le 15 août ainsi que le lien pour les inscriptions.
Au programme
TDAH, hypersensibilité, haut potentiel chez l’ENFANT: comment s’y retrouver ?
Mon enfant ne rentre pas dans les cases : que faire ?
Mieux comprendre les profils atypiques pour mieux accompagner sans étiqueter.
Une conférence pour lever les malentendus, identifier les vrais besoins derrière les comportements, et adapter sa posture éducative.
Quand le TDAH, l’hypersensibilité ou le haut potentiel passent inaperçus chez l’ADULTE… mais que le mal-être, lui, se fait sentir.
TDAH, hypersensibilité, haut potentiel chez l’adulte : souvent méconnus dans l’enfance, mais lourds à porter à l’âge adulte. On peut avoir grandi avec un TDAH, une hypersensibilité ou un haut potentiel sans jamais le savoir… mais en portant un mal-être diffus, une fatigue intérieure, une sensation de décalage.
Cette conférence propose un espace pour mieux comprendre ce qui se joue en soi, mettre des mots sur des fonctionnements longtemps incompris, et commencer à se réconcilier avec qui l’on est.
Un temps pour sortir de la culpabilité, retrouver du sens et reprendre la main sur sa vie avec plus de clarté et de douceur.
Quand la colère s’invite… comment la maîtriser ?
Mieux comprendre ce qui se passe et agir sans exploser.
Colère des enfants, colère des parents : un atelier pour transformer ce feu intérieur en moteur d’expression et non de conflit.
Confiance en soi, Image de soi et Amour de soi : construction chez l’enfant et l’adolescent
On découvre comment renforcer l’estime de soi de son enfant, jour après jour, avec des mots, des gestes, des attitudes qui construisent.
Encourager, responsabiliser, valoriser… sans exagérer. Des clés concrètes pour renforcer l’estime de soi au quotidien
Divers troubles… quand le passage à l’âge adulte est semé d’embûches
Comprendre les mécanismes relationnels à l’adolescence et retrouver des portes d’entrée pour communiquer
Culpabilité et honte : ça suffit ! Nous sommes tous concernés
Comment sortir des schémas qui plombent l’estime de soi.
Apprendre à identifier ces deux émotions toxiques, les éviter dans l’éducation, et les remplacer par l’apprentissage de la responsabilité, des repères sains et respectueux.
Comment éviter ces deux émotions toxiques dans notre éducation et se libérer de ce que l’on a parfois hérité
La galère des devoirs : préserver le lien sans s’épuiser
Reprendre le pouvoir sur ce moment souvent source de tensions.
Des outils concrets pour transformer les devoirs en moment de coopération plutôt qu’en champ de bataille.
Tensions du soir, fatigue, refus… Et si on apprenait à accompagner autrement pour éviter les conflits ?
Comment aider mon enfant à grandir en confiance et devenir autonome
Lâcher sans abandonner, guider sans contrôler.
Écrans & IA : comment rester aux commandes ?
Aider son enfant à grandir dans un monde numérique sans s’y perdre.
Comprendre les enjeux actuels, fixer un cadre réaliste, développer l’esprit critique, et garder le dialogue ouvert, éveiller l’esprit critique sans tomber dans le contrôle permanent.
Savoir dire NON avec bienveillance : poser un cadre ferme et souple à la fois avec des repères clairs, sans tomber dans l’autoritarisme ni la permissivité
Aborder les sujets sensibles : deuil, séparation, maladie…
Parler vrai sans faire peur.
Des clés pour ouvrir le dialogue avec délicatesse sur les sujets que l’on préfère souvent éviter, mais que la vie impose parfois
Trouver les bons mots, selon l’âge, pour accompagner les enfants sans les inquiéter inutilement.
Le sommeil : une vraie galère pour toute la famille ?
Comprendre le sommeil pour retrouver des soirées plus sereines.
Causes des troubles, besoins selon l’âge, routines apaisantes et erreurs fréquentes à éviter